0 Shares 2386 Views

L’appel à projets pour les Prix de l’ICART 2024 est lancé !

Coralie PERAULT 13 décembre 2023
2386 Vues

Chaque année, les Prix de l’ICART récompensent les créateurs en mettant à l’honneur quatre grandes disciplines : les arts visuels, le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Que vous soyez artiste amateur, confirmé, professionnel ou simplement passionné, votre parcours importe peu ! Toutes les productions originales sont les bienvenues, à faire parvenir avant le 1er février… A condition de correspondre au thème qui a été retenu pour l’édition 2024 : Odyssée(s).

Les prix de l’ICART sont organisés chaque année en collaboration avec la Cité des Halles, lieu emblématique du paysage culturel lyonnais. L’édition 2024, Odyssée(s), aura lieu le 14 mars 2024. Plus qu’un tremplin, Odyssée(s)se veut être un espace de dialogue entre artistes et acteur.rice.s culturel.le.s d’aujourd’hui et de demain. Un prix du jury composé de professionnel.le.s et un prix du public viendront récompenser et soutenir les artistes et leurs créations. 

La Cité des Halles, Lyon (image : Le Bonbon)

Embarquez pour une épopée fantastique à travers la musique, l’art, le spectacle vivant et le cinéma. Que vous évoque les “Odyssée(s)” ? Est-ce le long et sinueux voyage d’Ulysse ? Serait-ce plutôt la quête et les péripéties propres à chacun.e ? Le rêve ? L’aventure ?  

Les Prix de l’ICART sont ouverts à tout artiste majeur et pouvant être présent à la soirée de remise des prix. Cela se déroulera le 14 mars 2024, à la Cité des Halles (69 007).  Les frais de déplacements et d’hébergement ne sont pas pris en charge, mais si une odyssée vous est possible pour rejoindre Lyon le 14 mars, votre participation est bienvenue ! Les créations seront appréciées autant par le public que par un jury composés d’experts. Cela donnera lieu à plusieurs catégories de récompenses.

Quelques prérequis propres à chaque discipline sont attendus…

Pour les arts visuels :

Le concours pour les arts visuels est ouvert à toute personne majeure pratiquant le dessin, la peinture, le collage, la calligraphie, la photographie, la création sur supports textiles, la sculpture, ou l’installation. Les participations sont limités à une œuvre par personne.

Les critères de participation :  

  • Dimensions maximales des œuvres en 2D : 50 x 70 cm.
  • Dessins et photographies doivent être encadrés. 
  • Hauteur maximale des sculptures (socle compris) : 1,50m 
  • Taille maximale des installations : 2 x 2m 
  • Les œuvres faites sur support numérique ne sont pas acceptées

Pour le spectacle vivant :

Le concours  valorise les créations innovantes, qui impliquent un certain engagement émotionnel. Les créations peuvent être de nature pluridisciplinaires, en faisant collaborer différentes spécialisations.

Les critères de participation : 

  • la création doit durer entre 5 et 15 minutes 
  • accompagner son projet d’une note d’intention décrivant la vision artistique et les choix créatifs
  • à chacun d’apporter son matériel et ses éventuels décors

Pour la musique :

Le concours est ouvert à tout musicien ayant plus de 18 ans, qu’il soit amateur ou professionnel et peu importe son genre musical. Les musiciens peuvent se présenter seuls, ou par groupes de 5 personnes maximum.

Pour la présélection, il faudra fournir :  

  • un fichier MP3 ou MP4 d’une ou plusieurs création(s) originale(s) et novatrice(s), existante(s) ou non, libres de droit, durant entre 3 et 10 minutes 
  • une note d’intention défendant le projet, en lien avec la thématique de l’événement 

Pour le live :

  • d’une durée de 15 min
  • à chacun d’apporter son matériel technique et/ou ses instruments. Si vous n’en avez pas, il est possible de communiquer vos besoins afin que l’équipe voit s’il est possible d’y répondre :  alice.verges@icart.fr

Pour le cinéma :

La vidéo doit être un projet abouti, qui sera accompagné d’une note d’intention. Les critères plus formels pour être éligibles à la sélection :

  • est à envoyer au format MP4
  • doit durer 3 à 7 minutes
  • sera de préférence accompagnée d’un visuel, faisant office d’affiche

Prêts à tenter l’aventure ? Les dates à retenir :

1er février 2024 : clôture des candidatures
Courant février 2024 : présélection des œuvres présentées à la Cité des Halles
14 mars 2024 : remise des prix (les frais de transport et d’hébergement ne sont pas pris en charge). 

Pour recevoir des informations supplémentaires, adressez-vous à prixicartlyon@gmail.com avec, en objet, votre pôle (Pôle Art, Pôle Spectacle Vivant…)

Vous avez jusqu’au 1er février pour envoyer vos propositions à l’adresse : prixicartlyon@gmail.com avec, en objet : “Appel Candidature Projet Pôle Art/Spectacle Vivant/Musique/Cinéma – NOM DE L’ARTISTE”.

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...